Caroline Cieslik



Actualités
Démarche Paysages Parcours Publications
@

 

 

 

 

 

Photographe, je travaille sur le paysage. J'arpente un territoire donné jusqu’à définir un positionnement, à la fois physique et intellectuel, affirmer un point de vue sur un espace, cadrer. J’analyse les traces de l’activité humaine sur son environnement afin de traduire la relation de l’homme à ses paysages : influencé par son milieu de vie et simultanément le modifiant irrémédiablement, des paysages à la fois matrices et empreintes. Ainsi je comprends le paysage, non pas uniquement comme un espace purement topographique donc figé, mais comme un lieu mouvant car en plus ou moins lente ou brutale modification du fait de l’écosystème, de l’action et de la perception humaine : l’acte photographique capte l’inscription du temps sur la surface sensible d’un espace vivant.

Le paysage est donc à l’œuvre dans ma démarche comme un dépôt de strates, résultante de la sédimentation continue des actions humaines et naturelles sur nos espaces de vie et perçu au travers de la culture et de la sensibilité d’un spectateur. De fait, je travaille images fixes et images en mouvement : le montage en diaporama d’images photographiques donne une temporalité à mes paysages, le travail de vidéos en plans fixes capte les flux qui viennent s’inscrire sur un espace donné.


La notion de paysage étant pluridisciplinaire, ma pratique se nourrit tout autant de travaux réalisés dans les champs artistiques que des écrits d'historiens, de géographes, de politiques.

www


 Paysage de saltus : la ferme du Bonheur, Nanterre, 2013.