Caroline Cieslik



Actualités
Démarche Paysages Parcours Publications
@

 

 

xxxx

OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE : PRAIRIES SAINT-MARTIN

 

Le paysage est un concept polysémique qui légitime une approche pluridisciplinaire. Entre réalité et représentation, le terme ne désigne pas uniquement un espace purement topographique donc figé, mais un lieu mouvant car en plus ou moins lente ou brutale modification du fait de l’écosystème, de l’action et de la perception humaine. Cette mobilité tend à s'accentuer aujourd'hui avec les brutales modifications de notre territoire, et la disparition de certaines typologies (urbain / industriel / rural) au profit de friches qualifiées d'espaces intermédiaires dans une dimension spatiotemporelle.

Le site des Prairies Saint-Martin est en l'état, exemplaire de cette intermédiarité. Cet espace végétalisé, situé en centre-ville de Rennes, anciennes tanneries puis jardins ouvriers est depuis 2013 en friche, dans l'attente d'un projet de parc naturel urbain. En 2011, l'INEE a souhaité la mise en place d’un observatoire d'écologie urbaine sur le site. Le thème fédérateur de cet observatoire est le paysage au sens large du terme. Au sein de celui-ci, est mené depuis 2013 un observatoire photographique du paysage (OPP) dans le cadre d'une thèse en esthétique.

La photographie permet simultanément d'étudier et de représenter ces paysages en conservant leur qualité intermédiaire. Le paysage est dans ce contexte scientifique à la fois invention photographique, mais aussi document et support d'échange et de recherche interdisciplinaire en parallèles des analyses menées sur le terrain (paysage-milieu).

Cette recherche s'inscrit dans le cadre de la Zone Atelier Armorique : les Zones Ateliers (ZA) forment un vaste réseau inter-organismes de recherches interdisciplinaires sur l’environnement et les anthroposystèmes en relation avec les questions sociétales d’intérêt national.La Zone atelier Armorique est depuis 20 ans une zone d'étude privilégiée pour l'analyse des changements d'usages des terreset de leursconséquences l' échelle des paysages sur la biodiversité notamment. C'est un lieu d'étude particulièrement intéressant pouranalyser les processus écologiques sur le long terme.

 


Prairies Saint-Martin, Rennes, 20 octobre 2014 18h17.

 

 

 


 









OPP : PRAIRIES SAINT-MARTIN


`

 

 

 

 

 

 

PAYSAGES DE SALTUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CHRONORAMA

 

 

 

 

 

MONOCULTURE

 

 

 

 

 

 

PAYSAGES : FLUX

 


 



 

 

 

 


PROMENADE AU PARC

 



 



HABITER LES PAYSAGES

 

 

LEXIQUE